Biographie

Mon parcours

Cabinet de kinésithérapie de Anne PIPET Formations en rééducation maxillo-faciale,posture et violences

Ancienne sportive de haut niveau en ski alpin, je suis également monitrice de ski. Aujourd'hui, je ne prends plus le temps d'enseigner car je préfère garder ce temps pour me faire plaisir, mais j'ai tout de même gardé un contact étroit avec le ski, notamment via la revue "l'Entraîneur du ski alpin".

J'ai obtenu mon diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute en 2008, après des études à l'IFMK de Grenoble.

J'ai créé mon propre cabinet en 2010, à Landry, en Savoie, le cabinet de Kinésithérapie de Landry. Un bâtiment dédié à la kinésithérapie avec balnéothérapie, au coeur des montagnes savoyardes ! Un lieu dans lequel il est très agréable de travailler !

En plus de ma formation initiale, j'ai suivi différentes formations complémentaires au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute. J'adore échanger, que ce soit en tant que formatrice ou en tant qu'étudiante, les deux volets sont très riches ! Je lis beaucoup d'articles et de travaux également.

J'interviens également en tant que formatrice afin de dispenser des cours (rééducation maxillo-faciale, posturologie et violences), que ce soit avec de futurs masseur-kinésithérapeutes à l'école de kinésithérapie de Grenoble ou avec des masseur-kinésithérapeutes déjà diplômés qui veulent parfaire leur pratique, avec des organismes de formation continue comme Alister ou EvalFormSanté.

Je m'investis aussi dans la Santé Publique. En effet, au niveau local, j'ai été parmi les membres fondateurs et présidente de l'association M'Atome (association des professionnels de santé de la Maison de Santé des Versants d'Aime). Après y avoir porté le projet de santé publique de Santé Relationnelle, aujourd'hui, j'assure le leadership de la maison de Santé des Versants d'Aime. J'effectue également le co-pilotage, avec un médecin de la Maison de Santé de Bourg Saint Maurice, de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Haute Tarentaise. Au niveau national, j'ai effectué quelques travaux avec la Haute Autorité de Santé (HAS) dont notamment une intervention en tant qu'experte pour la création du guide de recommandation aux professionnels de santé "Dépistage et orientation des femmes victimes de violences".

Formations continues

  • D.U. de Technique de rééducation maxillo-faciale, 
  • D.U. de Kinésithérapie du Sport, 
  • D.I.U. de Posturologie clinique,
  • Thérapie manuelle selon le concept de Sohier (kinésithérapie analytique des lésions articulaires dites ostéopathiques),
  • Education Thérapeutique du Patient,
  • Kinésithérapie respiratoire du nourrisson,
  • K-Taping
  • Rééducation en périnéologie féminine, 
  • Rééducation viscérale, 
  • Massage bébé, 
  • Plusieurs formations en rééducation maxillo-faciale, notamment sur la prise en charge des paralysies faciales périphériques, les troubles de la déglutition, les liens avec les traitements orthodontiques...
  • Plusieurs formations aux massages de confort : le Massage Californien, le Massage Thaï, le Massage aux Pochons...